cocon des sens, le fleix dordogne salon de beaute dordogne olfactissimo bergerac massage lomi lomi aromatherapie bergerac massage en duo recyclage beaute bergerac maquillage bio bergerac institut de beauté bergerac pose vernis semi permanent dordogne massage minceur pas cher bergerac huiles essentielles dordogne aromatherapeute dordogne gemmotherapie dordogne epilation bergerac french manucure bergerac olfactissimo dordogne soins des pieds savon dordogne aromatherapie bergerac

Centre de bien-être Le Fleix : Quelles huiles essentielles utiliser dans le stress et le sommeil?

Quelles huiles essentielles utiliser dans le stress et le sommeil?

Les différentes causes du stress ?

Épreuves de la vie : Deuil, séparation, perte d'emploi, maladie.
Vie Professionnelle : surmenage, responsabilité, compétitivité, agressivité, difficulté du travail, manque de reconnaissance....mauvaise orientation. «  pas à sa place » et chômage.
Maladies chroniques installées : invalidités diverses
Cause non définie, souvent liée à une mauvaise hygiène de vie, manque de temps pour soi, mauvaise alimentation, carence, trop d'acidité....


Quel types de stress ?
Il y a autant de stress et autant d'insomnies que de sujets, et si l'aromathérapie fonctionne bien, il est quand même recommandé de faire une anamnèse pour déceler la cause.
Le stress peut se manifester de différentes façons :

⦁ Anxiété
⦁ Trouble du sommeil
⦁ Dépression

Ce stress pouvant, s'il n'est pas traité conduire à une dépression,ou à différentes pathologies très nombreuses et variées, allant de troubles digestifs, migraines, douleurs articulaires, maladie de la peau, troubles respiratoires, hypertension....

On va adapter les huiles essentielles en fonction des symptômes observés.

Pour le stress, toutes les huiles riches en esters, éthers et sesquiterpènes sont apaisantes.

HE petit grain bigaradier, camomille noble, Bergamote, Néroli, Ylang-ylang , Lavande officinale, Laurier noble, Lavandin, Marjolaine à Coquilles, Oranger doux, Verveine citronnée, Aneth, Basilic, Estragon.

Pour le sommeil : HE petit grain Mandarine, Angélique, Mandarine, Lavande.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’insomnie est un dysfonctionnement ou un déséquilibre du corps.
Pour la médecine chinoise, l’énergie du corps circule sur un cycle de 24h à travers tous les organes. De fait, des réveils réguliers en pleine nuit annoncent un mauvais fonctionnement d’un organe physique spécifique.


Pour savoir lequel, il faut se référer au cycle de organes :
01 h-03h : Foie,
03h-05h : Poumon,
05h-07h : Gros intestin,
07h-09h : Estomac,
09h-11 h : Rate,
18h-19h : Rein,
1 9h-21 h : Maître du cœur, (Le Maître du cœur est « représenté » à droite de l’estomac)
21 h-23h : Triple réchauffeur (le Triple réchauffeur, permet la circulation de l’énergie entre les trois parties du corps (haut, milieu, bas).
23h-01 h : Vésicule biliaire.
Il est important d'associer à une ou plusieurs huiles essentielles favorisant le sommeil, une huile essentielle calmante et une autre en correspondance avec l'organe. Très souvent, la vésicule et le foie sont en cause....donc Romarin à Verbénone, qui est aussi antidépresseur, et le genévrier. Eviter l'HE de citron le soir si c'est pour le sommeil, elle peut être stimulante.

Parfois, la personne aura plutôt, des douleurs articulaires et musculaires....ou du ventre ( très fréquent), intestin (troubles du transit) ou estomac (gastrite), il faudra rajouter en plus d'huiles relaxantes, une ou plusieurs huiles traitant le symptôme associé.

Pour traiter le stress, il faut donc chercher la cause, et en plus d'un traitement aromatique, il est important de changer d'hygiène de vie, de regarder son histoire, ses blessures pour connaître cette cause.

Prendre du temps pour soi, revenir à soi....pour mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux trouver la cause de son stress. Prendre un rendez vous pour soi...s'intérioriser. Des activités relaxantes respiratoires comme la marche, le yoga, sont très bénéfiques.

Exercices de respiration, relaxation, sophrologie....mais aussi le chant, la danse, l'écriture, tout ce qui ramène à soi et au corps....En bougeant, on étire les fascias, les enveloppes qui sont sur les muscles et on détend l'espace pour les organes.....


 

 

 

Retour Nous contacter